|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 475. p.148-151,204. L'A.P.M.E.S.P. et l'Union des physiciens (U.D.P.).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 148-151,204 Bibliogr. p. 204
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B89Formations non institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Avant 1945, l'APMEP s'appelait l'APMESP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire public). Si l'association s'est beaucoup développée de 1910 à 1939 (enrichissement du bulletin, développement de la communication interne, ...), d'autres associations se sont créées à la même période, et même avant, en particulier l'Union des Physiciens (UDP) en 1906. Leurs préoccupations portaient essentiellement sur les travaux pratiques, les expériences et les instruments scientifiques. La pratique expérimentale a été introduite en 1902 dans l'enseignement masculin, ce qui fut un énorme changement pour les enseignants. Le bulletin de l'UDP devient une "mutuelle des idées", avec un espace "dynamique" que constitue le "service de renseignements". Les universitaires, présents depuis 1907, apportent une importante contribution. La réforme de 1902 a transformé l'enseignement scientifique relégué en arrière-plan au 19e siècle en un enseignement de culture, reconnu comme formateur de l'esprit. Les physiciens, comme les mathématiciens et les naturalistes ont la même démarche : faire acquérir des pratiques intuitives et concrètes dans les premières années du second degré, pour accéder ensuite à un plus haut niveau de formalisme dans le second cycle.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le Centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|