Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonnet Nicole ; Oudon Elisabeth

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 475. p. 163-184. "La malédiction des maths" en CM1/CM2.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 163-184  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article propose la description et les commentaires didactiques de 5 séances mises en oeuvre dans une classe de CM1/CM2. Ces séances portent sur la résolution de problèmes complexes dont les énoncés racontent une histoire en lien avec La malédiction des maths un album qui propose des situations autour desquelles peuvent s'articuler des activités mathématiques. Les problèmes "pour apprendre" permettent le réinvestissement des connaissances alors que dans les problèmes "pour chercher", l'élève ne dispose pas encore de solution experte. Après une première découverte de l'album, les enfants sont amenés à produire des énoncés correspondant aux histoires racontées dans l'album, puis on passe à la résolution de problèmes plus ou moins complexes. Plusieurs exemples sont décrits dans l'article. Le support de l'album a accru l'intérêt d'élèves précédemment fermés à la résolution de problèmes, découvrant que "presque tout" peut s'envisager comme un problème de mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Feuille de Vigne n° 102. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional