|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 475. p. 215-220. Calcul rapide.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 215-220 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article se veut être complémentaire de l'article Calcul mental.
Pour l'auteur, le calcul rapide est une activité systématique de 5 à 10 minutes en début de cours, où l'élève se voit proposer quatre calculs de type calcul mental ou calcul réfléchi, ce qui permet de répondre à une exigence du programme relative au calcul mental. Les difficultés doivent être graduées pour que tous les élèves soient capables d'en traiter une partie. L'aspect ludique est apprécié par les élèves les plus faibles. Une progression spiralée permet d'étaler l'apprentissage d'une notion sur l'année, ce qui renforce l'apprentissage. L'auteur donne des exemples de progression au cours de l'année scolaire en quatrième et en sixième. Le calcul rapide peut être aussi un outil transversal, dans une progression multiple qui implique d'autres matières comme la physique ou la géographie par exemple à travers les statistiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul au collège" préfacée par Bruno Alaplantive (p. 205).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|