|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 282-288. Nombres et marque du pluriel.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 282-288 Bibliogr. p. 288
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement C9Langue et communication en classe de mathématiques
Résumé :L'article livre une réflexion sur les difficultés qui se présentent aux enseignants tant de français que de mathématiques dans la rencontre de l'élève et du "nombre". Ce mot polysémique, utilisé en mathématiques et en grammaire, déterminant numéral ou interrogatif, appelle à s'interroger sur les mots "comptables" ou "non comptables", la différentiation étant essentielle dans la compréhension de l'énoncé et la recherche de la solution. L'écriture de la "phrase réponse" de la solution découle directement de la lecture de l'énoncé. En conclusion, toute situation de résolution de problème est féconde en activités de lecture-compréhension d'énoncés et en écriture de la réponse.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |