Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Drouin François

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 289-292. Retour sur le jeu TRIO.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 289-292  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F33Entiers naturels
Collège
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après avoir rappelé les règles de jeu du TRIO présenté dans les brochures Jeu 5 et Jeu 6 , ainsi que deux adaptations, dont l'une consistait à demander le plus de "TRIOS" possibles, l'auteur explique qu'après y avoir fait jouer ses élèves de 6e, il leur a proposé de répondre à la question : "Avons-nous toutes les solutions ? Comment en être certains ?". Il relate alors les démarches suivies par les élèves, détaille les listes de décompositions multiplicatives et autres chaînes exploratoires ainsi que les explications sur cette recherche exhaustive de dénombrement, intéressante activité de calcul mental. L'auteur cite d'autres occasions d'activités de dénombrements au cours desquelles les élèves, même jeunes doivent donner les justifications, indépendamment de ce qui est fait au collège, lors de l'apprentissage de la formalisation des démonstrations, activités au cours desquelles ils utilisent chaque fois des énumérations.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/05/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional