|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 289-292. Retour sur le jeu TRIO.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 289-292 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir rappelé les règles de jeu du TRIO présenté dans les brochures Jeu 5 et Jeu 6 , ainsi que deux adaptations, dont l'une consistait à demander le plus de "TRIOS" possibles, l'auteur explique qu'après y avoir fait jouer ses élèves de 6e, il leur a proposé de répondre à la question : "Avons-nous toutes les solutions ? Comment en être certains ?". Il relate alors les démarches suivies par les élèves, détaille les listes de décompositions multiplicatives et autres chaînes exploratoires ainsi que les explications sur cette recherche exhaustive de dénombrement, intéressante activité de calcul mental. L'auteur cite d'autres occasions d'activités de dénombrements au cours desquelles les élèves, même jeunes doivent donner les justifications, indépendamment de ce qui est fait au collège, lors de l'apprentissage de la formalisation des démonstrations, activités au cours desquelles ils utilisent chaque fois des énumérations.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|