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Auteur(s) : Parzysz Bernard ; Munier Claudine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 294-300. Les mosaïques géométriques romaines du collège Lumière de Besançon.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 294-300  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les deux mosaïques à décors multiples découvertes sur le site du collège Louis Lumière de Besançon incitent à se poser quelques questions, auxquelles l'article essaye de répondre :
- D'où proviennent leurs motifs, parfois très riches et complexes ?
- Comment étaient-ils réalisés ?
- Comment se transmettaient-ils ?
- Comment le pavement était-il mis en place ?
- Est-il possible de retrouver les gestes du mosaïste ?

Après une description du site, l'auteur évoque les tracés préparatoires et la transmission dans les temps des modèles, puis émet l'hypothèse de schémas-clés, avec une unité de base constituant un élément répétitif. Mais la complexité des décors fait penser que le mosaïste possédait en plus un bagage suffisant de connaissances géométriques. Enfin, l'auteur donne une description du décor bisontin, agrémenté de figures. Le plan est pavé d'octogones réguliers inscrits dans des carrés. Le décor géométrique complexe peut résulter de l'articulation de plusieurs schémas-clés de complexité croissante.

Notes :
Cet article est publié "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2023
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