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Auteur(s) : Legrand Pierre

autre nom d'auteur : Moreau, Julien

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 346-350. Quelques exemples d'organisation dans d'autres pays.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 346-350  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B34Enseignement secondaire
Lycée
 B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sans décrire la structure des systèmes éducatifs des pays étrangers, l'auteur s'attache à montrer comment d'autres pays étrangers gèrent un certain nombre de conflits inhérents à tout système d'éducation. En France la culture générale prime sur la liberté de l'élève, ce qui ne se retrouve guère qu'en Italie. Selon nos énarques, tous nos maux viennent de l'élitisme. Aux USA, l'élitisme est considéré comme une arme pour le progrès des minorités défavorisées, ce qui a permis d'augmenter de manière significative les effectifs d'étudiants scientifiques. La différence majeure entre les universités d'élites des USA et notre système des grandes écoles est dans la dispersion et la spécialisation qui règnent chez nous. Le conflit qui règne en France entre les mathématiques et les sciences expérimentales surprend les interlocuteurs étrangers. Au Japon, les mathématiques dominent, aux USA ce sont les sciences expérimentales. La série C n'avait rien de très singulier, ce qui l'est, c'est qu'une série, plébiscitée par les meilleurs élèves ait pu être éradiquée précisément pour cela.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Quel avenir pour l'enseignement scientifique au lycée et dans l'enseignement supérieur ?"
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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