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Auteur(s) : Oriol Jean-Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 351-353. Les filières universitaires courtes.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 351-353 Bibliogr. p. 353
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B45Enseignement supérieur
Enseignement supérieur
 B47Enseignement supérieur
Enseignement professionnel
 B49Enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée
 C57Aspects sociologiques de l'enseignement
Enseignement professionnel
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur
 C67Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement professionnel
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur fait un bref historique des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) créés en 1965 et intégrés aux universités en 1969. Ils accueillent actuellement 10 % des étudiants. Les IUT délivrent le DUT (Diplôme Universitaire de technologie), dans 24 spécialités scientifiques. 40 % des étudiants poursuivent leurs études dans une licence professionnelle scientifique et 5 % en école d'ingénieur. Ces licences professionnelles datent de l'année 2000, on en dénombrait 1200 en 2005. Ces filières ont un grand nombre de débouchés. Partant d'une population de bacheliers aux performances modestes, elles permettent une insertion professionnelle très satisfaisante.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Quel avenir pour l'enseignement scientifique au lycée et dans l'enseignement supérieur ? "
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/09/2022
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