|
autre nom d'auteur : Moreau, Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 361-374. Le plat et les tartelettes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 361-374 Bibliogr. p. 371-371
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Combien peut-on placer dans un disque donné des petits cercles n'ayant entre eux au plus qu'un point commun ? Après avoir donné deux interprétations mathématiques précises du problème, l'auteur résout les cas les plus simples par des méthodes ne dépassant pas la classe de première. Après avoir défini les ensembles de n points d'un disque d'espacement au moins égal à une valeur d la plus élevée possible, qu'il dénomme "ensemble optimal", il étudie les cas particuliers où n prend les valeurs de 2 à 8, puis 19.qui joue un rôle à part et il obtient les sommets de polygones réguliers. Il applique ces résultats au problème initial pour n£8. La conclusion de l'auteur est que la géométrie est un rameau bien vivant des mathématiques : des problèmes stimulants peuvent être abordés à tous les niveaux.
Une annexe proposée par Marc Roux donne une étude expérimentale du problème, à l'aide des logiciels de géométrie Cabri et Géogebra et présente une illustration de quelques cas.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|