|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 477. p. 501-501. Perles mathématiques pour un tricentenaire : Euler (1707-1783).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 501-501 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18
Classification : A3Revues, article de revue D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Résumé :Dans cet atelier, l'auteur a étudié trois problèmes, niveau lycée qui illustrent l'article intitulé Euler, ou l'art de chercher, découvrir, inventer
du BV 473 :
1) Le problème de Bâle.
2) Relations entre les côtés d'un triangle et ses médianes. Triangles automédians.
3) Une application élémentaire du théorème d'addition d'Euler.
Ce sont des théorèmes, méthodes et formules attribués à Euler dans leur formulation d'origine et pour la plupart présentables en classe.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet exposé de culture mathématique et historique peut être utilisé pour un enseignement en lycée.
Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Les énoncés de problèmes ont été ajoutés à la suite de l'article dans la version texte intégral en téléchargement ci-dessous.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à la Introduction à l'analyse infinitésimale (Introductio in analysin infinitorum) (1748) d'Euler : http://www.univ-irem.fr/euler
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|