Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe Fonctions ; Egret Marie-Agnès ; Heyd Michèle ; Kahn Claudine ; Maetz Chantal ; Schladenhaufen Odile ; Schultz Christian ; Weil Dominique ; Wenner Brigitte

autre nom d'auteur : Bourgasser Wenner, Brigitte ; Bourgasser, Brigitte

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 478. p. 583-598. Quelques propos sur les fonctions en Seconde.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 583-598 Bibliogr. p. 598-598
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée
 I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'IREM de Strasbourg a travaillé sur l'introduction de la notion de fonction et les interactions avec les autres points du programme. Ayant analysé le niveau des élèves en début d'année, il propose une progression des activités pour cette classe. Un bilan des acquis des élèves à la sortie du collège permet de dégager les points à éclaircir : reconnaissance des formes, lien avec la géométrie et aspect analytique, construction d'une droite à partir de son équation. La progression est divisée en 4 parties : généralités, variations, fonctions affines, fonctions de référence, avec une approche en spirale. Cinq activités sont proposées : Le premier met en évidence la relation particulière de dépendance entre deux quantités, le second articule différents registres dans lesquels une fonction peut être traduite, la troisième est une mise en œuvre sur des exemples simples, le quatrième part de la notion de courbe, le cinquième illustre un point de vue sur les variations de fonctions.

Notes :
Cet article, publié sous la rubrique "Dans nos classes", est également paru dans L'Ouvert n° 116 Ressource en ligne .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional