Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Combelles Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 479. p. 755-762, 766-766. Séminaire APMEP 2008. Sur le thème "Du Collège unique au lycée unique". Intervention de Claude Thélot.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 755-762, 766-766  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Claude Thélot, qui a présidé en 2003-2004 la "Commission du débat national sur l'avenir de l'école", précise que le diagnostic doit être suivi par l'action. Dans le système éducatif, le lycée est un segment entre le collège d'une par et l'enseignement supérieur et le marché du travail d'autre part. La réforme du lycée doit être un aménagement plutôt qu'une réforme profonde. Notre lycée est actuellement trop coûteux, par exemple il propose trop d'options. Le lycée, lieu de diversification, doit être davantage l'écoute des élèves. Il doit conserver les trois voies : professionnelle, technologique et générale. L'uniformité empêche l'excellence. Il faut réformer le corps enseignant, faire évoluer le métier de professeur, accompagner la réussite des élèves, développer leur autonomie, revoir l'évaluation tant des enseignants que des élèves. La vie de l'établissement doit être réglé par un "Conseil de la communauté éducative". L'évaluation des lycées doit être source d'émulation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Séminaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/10/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional