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Auteur(s) : IUFM Midi-Pyrénées Equipe AMPERES ; IREM d'Aquitaine Groupe Didactique ; Berté Annie ; Delpérié Farida ; Desnavres Catherine ; Conquer Foulquier Laurianne ; Lafourcade Jean ; Mauratille Marie-Christine

autre nom d'auteur : Foulquier, Laurianne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 303-319. Problèmes et équations de premier degré en quatrième.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 303-319  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Deux types de problèmes se résolvent par une équation du premier degré en quatrième : soit les conditions sont données par des égalités entre des "programmes de calcul", soit les conditions sont dans le texte, sans référence à une égalité formulée. Tous ces problèmes peuvent se résoudre par la méthode de fausse position, ou même par essais successifs. Si les méthodes arithmétiques sont acceptées, on doit conduire les élèves à la méthode algébrique. La "balance" peut être une approche efficace, mais elle a ses limites (nombres négatifs par exemple). L'article donne un déroulement en classe à partir des propriétés de l'égalité et décrit quelques stratégies des élèves. Puis, il donne trois problèmes où le passage à l'algèbre est relativement simple et enfin une suite ordonnée de problèmes à résoudre en classe, chacun permettant d'aborder des difficultés différentes et de plus en plus grandes. Lors de la résolution, les élèves manipulent trois des statuts de la lettre en algèbre : inconnue, variable quand ils font des essais, indéterminée quand ils remplacent l'expression d'un membre par une expression réduite. Une réflexion sur les différents statuts des lettres peut guider le professeur dans la préparation des leçons, pour construire des situations d'enseignement jusqu'en seconde.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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