|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 337-344. Les activités périscolaires mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 337-344 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A23Mathématiques récréatives
Collège A24Mathématiques récréatives
Lycée A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B63Actions périscolaire et extra-scolaire
Collège B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C43Aspects affectifs dans l'enseignement
Collège C44Aspects affectifs dans l'enseignement
Lycée C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les activités périscolaires en mathématiques sont un complément de ce qui se passe en classe dans le cadre des cours et des programmes. Elles s'appuient sur une base solide d'apprentissages. L'article décrit les différents types d'activités périscolaires (clubs et ateliers avec projets scientifiques, préparation à des concours type OLYMPIADE ou KANGOUROU, clubs de culture scientifique, ou universitaires) pour élèves très motivés. Il en présente quelques exemples. Pour la culture, les "Promenades mathématiques", la "Fête de la science", pour les projets scientifiques "Maths en Jeans", et "faites de la science », les initiatives type TPE, et même les concours pour les professeurs. Suivent quelques initiatives inclassables telles les ambassadrices des sciences (femmes et maths), "hippocampe et mathématiques", le tutorat mathématique, la pépinière mathématique de l'Académie de Versailles, etc. Après avoir énuméré les objectifs pédagogiques, il termine par la liste des dispositifs institutionnels et associatifs.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 1" préfacée par Christiane Zehren et Louis-Marie Bonneval.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|