|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 347-358. MAThs.en.JEANS : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations, ...
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 347-358 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B62Actions périscolaire et extra-scolaire
Ecole élémentaire B63Actions périscolaire et extra-scolaire
Collège B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'idée de MAThs.en.JEANS a été semée en 1986 par Hubert Curien alors Ministre de la recherche qui a lancé alors l'opération "mille classes-mille chercheurs". Les élèves "travaillent" en relation avec des chercheurs. L'idée est que les élèves soient acteurs, et qu'ils aient du plaisir à chercher. Un sujet peut se traiter indépendamment du "niveau". La problématique s'inscrit dans la durée. La progression est découpée en 5 phases : exploratoire, expérimentale, constructive, sélective, conclusive et se termine par un bilan général au cours d'un congrès. L'auteur donne plusieurs exemples de thèmes de recherche, l'un sur la recherche du centre (d'une région), un autre sur la série harmonique, et un sur "trous et pavés avec des allumettes". Il détaille chaque fois la progression. Il termine par les "règles du jeu" qui sont des repères pour les élèves pour faciliter leur travail dans une véritable "situation-recherche".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 1" préfacée par Christiane Zehren et Louis-Marie Bonneval.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|