|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 483. p. 501-504. Structure et genèse des Eléments d'Euclide.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 501-504 Bibliogr. p. 502-503
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue D2Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle D6Textes sources, textes historiques G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Résumé :Le texte ne donne que l'introduction de la conférence : la construction historique des mathématiques dans l'Antiquité grecque. Les mathématiques étaient considérées comme difficiles, les vocations sont rares et les mathématiciens peu nombreux. Rien ne nous a été transmis des époques archaïques et classiques (VI° et IV°siècles). Seules nous restent des témoignages de l'école qu'Eudoxe de Cnide a fondé à Cysique et d'Apollonius dans La collection mathématique de Pappus. Galien témoigne aussi que son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient géomètres. L'activité mathématique était essentiellement privée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences". Il est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales" ainsi que la suite de la conférence et les annexes qui présentent des textes grecs, certains d'Euclide, des témoignages sur Euclide, la Structure globale des Eléments d'Euclide, la critique des principes euclidiens et quelques "remèdes".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|