|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 483. p. 537-542. Mathématiques et navigation : une longue histoire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 537-542 Bibliogr. p. 541-542
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article est le compte rendu d'un atelier qui évoquait quelques unes des interactions entre l'art de la navigation et les mathématiques depuis les premières explorations jusqu'aux récents outils utilisés par les navigateurs actuels comme la règle de Cras, la règle parallèle, le triangle rapporteur, etc.
On est souvent réduit à des conjectures quand on veut parler des techniques de navigation dans l'Antiquité. La transmission des savoirs était orale et limitée. La détermination de la longitude ne fut pratiquée couramment qu'avec l'apparition des chronomètres de marine à la fin du XVIIe siècle. Mais les progrès de la navigation au cours des siècles ont été conditionnés par ceux des sciences en général et des mathématiques en particulier.
L'auteur énumère les divers instruments utilisés pour la navigation et la météo.
Il présente un sextant, en détaille le principe et l'utilisation et les participants ont pu se livrer à des travaux pratiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers". Il est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|