|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 484. p. 577-583, 594-594. Le retour de la "Règle de trois"...
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 577-583, 594-594 Bibliogr. p. 594-594
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F82Rapports et proportions
Ecole élémentaire F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'expression "Règle de trois" apparaît dans les programmes de l'école élémentaire, en occultant totalement le travail de reconnaissance d'une situation relevant de la proportionnalité.
Après avoir donné les définitions données par des dictionnaires, l'auteur donne des exemples trouvés dans des manuels anciens, puis fait une étude de problèmes relevant de la proportionnalité, la méthode devant être adapté à la situation : tableau, passage à l'unité, coefficient multiplicatif s'il est simple. Le produit en croix n'est vu qu'au collège.
Ensuite l'auteur donne des indications pour d'autres rencontres avec la proportionnalité au cycle 3, et il fait le lien avec le collège.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|