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Auteur(s) : Trouillot Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 717-724, 754-754. Plaidoyer pour une pratique de la décomposition des nombres. Et du calcul à l'envers.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 717-724, 754-754 Bibliogr. p. 754-754
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pratiques d'enseignement
Ecole maternelle
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F22Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole élémentaire
 F23Stade prénumérique, concept de nombre
Collège
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le dénombrement par comptage se transmet de génération en génération. Mais le comptage ne garantit pas l'accès au concept de nombre. Plusieurs approches complémentaires sont nécessaires : le pointage des objets accompagné de la récitation de la comptine numérique, l'utilisation de collections témoins (doigts, cartes, etc.), mais surtout la pratique de la décomposition du nombre obtenu. Cette pratique de décomposition doit être prolongée en primaire et au collège sous la forme de : "le compte est bon" et "le calcul à l'envers". Dans les programmes, on distingue le "calcul automatisé" et le "calcul réfléchi" qui est évolutif et qui donne un sens aux opérations, par le nécessaire choix réfléchi de l'enfant. Le calcul mental peut se pratiquer avec l'ardoise, en salle informatique avec le couple ordinateur-vidéoprojecteur ou sous forme de jeu qui peut être un véritable outil pédagogique.
L'auteur présente plusieurs coffrets de jeu : Numériplay pour la maternelle, Multiplay pour le primaire et le collège, Mathador Ressource en ligne jeu à 2, Trio, etc.
La combinaison de toutes ces pratiques permettra de donner aux élèves la maîtrise des fondamentaux en calcul mental, nécessaire pour rentrer avec plus d'aisance dans la résolution de problèmes et dans sa vie de futur citoyen.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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