|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 725-736. "Ampères" : Une recherche INRP/ADIREM pour dynamiser l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée. Quelques travaux menés par l'équipe de l'IREM de Clermont-Ferrand.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 725-736 Bibliogr. p. 736
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
"Ampères", sigle pour "Apprentissage Mathématiques et Parcours d'Etude et de Recherche pour l'Enseignement Secondaire" désigne une recherche INRP/ADIREM initiée par la commission inter-IREM de didactique.
Le motif initial est le manque d'engagement des élèves dans les études et l'urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées dans le secondaire. Pour cela l'enseignement doit partir de questions à fort pouvoir générateur de recherche où le rôle du professeur est celui d'un directeur d'études.
Suivent plusieurs exemples d'activités d'études :
1) à partir de la construction de triangles en cinquième - détermination de distance inaccessible, inégalité triangulaire, somme des angles d'un triangle.
2) les "carrés bordés" en cinquième, dont l'activité est analogue à celle proposée dans les documents d'accompagnements des programmes. En algèbre, transformations d'écriture, distributivité de la multiplication par rapport à l'addition
3) l'introduction du produit scalaire en première S pour déterminer un angle géométrique par le calcul de son cosinus.
On a la totalité du cours par un jeu de questions qui s'enchaînent.
Ces exemples illustrent comment concevoir un enseignement dynamique : les objets mathématiques et leurs propriétés apparaissent comme des éléments constitutifs des réponses aux questions posées.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|