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Auteur(s) : Loret Francis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 765-775. Atelier scientifique au collège : mathématiques et modélisation en 3D.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 765-775  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Blender 3D Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'Atelier scientifique Euclide du collège Albert Camus de Miramas à pour objectif de familiariser les élèves avec les grandes questions de la recherche scientifique pour susciter des vocations et avoir une action déterminante sur l'orientation à venir.
Les thèmes abordés :
- L'étrange rapport des mathématiques et le réel
- Une initiation aux fondements de la logique
- Les mathématiques peuvent-elles permettre de comprendre l'infini ?
- L'infiniment grand et l'infiniment petit en physique (physique des particules, cosmologie).
- Modélisation informatique en 3D (logiciel Blender).
- L'histoire extraordinaire du Dernier Théorème de Fermat
- Du Vendée-Globe aux trous noirs ; d'étranges géométries

Ces thématiques jugées peu abordables pour des collégiens le deviennent grâce à un travail de simplification en ne gardant que l'indispensable et l'accessible.
L'effectif comportait d'abord les têtes de classes puis les curieux et les dilettantes et même des élèves en difficulté qui, dans certaines situations, se sont trouvés à égalité avec les meilleurs.
La démarche consiste à réveiller chez les élèves le goût de la recherche du vrai.
Une annexe donne d'une part le contenu de l'atelier de mathématique et modélisation en 3D (3 niveaux de travail), d'autre part le compte rendu des élèves.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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