|
autre nom d'auteur : Missenard, Claudie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 779-785. Concours du troisième type.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 779-785 Bibliogr. p. 781
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ces concours qui d'adressent aussi bien à des élèves isolés, qu'à des petits groupes d'élèves ou à des classes entières, ont pour objectifs des "productions" ayant un rapport avec les mathématiques. Ils peuvent être organisés à l'échelle d'une académie, d'une régionale, d'un lycée ou même d'une classe. Le thème doit se prêter à une production d'élèves. Exemples de thèmes : "Des maths qui s'affichent", "T'as un problème ?", "Un thème, un mathématicien". Pour les professeurs, ce type de concours apporte un but, une motivation pour faire travailler les élèves "autrement". Pouvoir faire l'exposition des productions d'élèves dans un lieu public donne de notre discipline une image plus valorisante.
En annexe quelques affiches relatives à ces concours.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|