|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 792-794. Algorithmique en Seconde au fil du net.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 792-794 Bibliogr. p. 792-794
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P44Langages de programmation
Lycée P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La démarche algorithmique fait historiquement partie intégrante des mathématiques dès l'origine. L'arrivée des puces électroniques lui a donné une nouvelle actualité qui n'est pas étrangère à son introduction dans les programmes du lycée. Mais il ne faut pas confondre algorithme et programmation. Un algorithme doit être écrit en français, indépendamment de toute programmation, même si le programme n'est pas indépendant de l'algorithme.
L'auteur donne des conseils aux non initiés, en particulier sur le choix de cours appropriés : des cours d'algorithmique en ligne, l'un de Christophe Demangeat, un autre de l'IREM de Lille. L'IUT d'Orsay propose un diaporama. On trouvera aussi des approfondissements dans MathemaTICE
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|