|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 829-837. Exercices de-ci, de-là.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 829-837 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U44Livres d'exercices et annales
Lycée U45Livres d'exercices et annales
Enseignement supérieur U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Trois énoncés nouveaux, l'un sur l'aire d'un trapèze, un autre sur une inégalité portant sur les mesures des côtés d'un triangle et son aire, un troisième sur les nombres entiers puissances d'une somme de deux carrés, et le dernier d'arithmétique sur une suite numérique.
Les solutions concernent les énoncés donnés dans le n° 480
sur une bijection entre deux groupes finis, et dans le n° 482,
exercice d'arithmétique, la solution faisant appel à la méthode de la "fausse position".
Puis Bruno Alaplantive commente la correction de l'exercice 482-3 sur la somme des carrés des côtés d'un parallélogramme. Elle nécessite l'utilisation de plusieurs couleurs et l'appel à des fichiers de géométrie joints, ce qui a incité à la mettre en ligne sur le serveur de l'APMEP.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approffondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|