|
autre nom d'auteur : Moreau, Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 60-66. Pavages semi-réguliers du plan.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 60-66 Bibliogr. p. 66-66
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les pavages sont une source inépuisable de travaux en classe.
L'article porte sur les pavages semi-réguliers archimédiens. Il ne fournit pas clé en main un thème d'activités, mais il apporte au lecteur des éléments lui permettant d'élaborer ses propres sujets. Il donne d'abord la définition d'un pavage semi-régulier (un point commun à 2 polygones est un sommet des deux polygones, c'est un noeud ; une intersection est un côté commun et la configuration en chaque noeud est la même à une symétrie près. Après quelques considérations sur l'"ordre" des noeuds et la mesure des côtés et des angles, il définit l'ordre du pavage, et étudie spécialement les pavages d'ordre 3, 4 et 5 et en donne des exemples. Il termine par quelques suggestions de travail avec les élèves : leur faire découvrir les translations, symétries et rotations d'un pavage donné ou leur faire trouver un "assemblage" de base.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|