|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 119-128. Avenir de la filière S du lycée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 119-128 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B34Enseignement secondaire
Lycée B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, Inspecteur général honoraire, analyse les différentes réformes successives de l'Education nationale depuis 1993, dont l'échec est devenu patent. Après un bref historique des études scientifiques au lycée de 1982 à 1993, puis de 1994 à 2007, époque où ont été décidées les fusions des 3 disciplines scientifiques avec introduction des spécialités, il analyse le poids important du choix de la spécialité sur les orientations souhaitées, sachant aussi que les élèves choisissent leur spécialité en fonction de leurs résultats scolaires globaux. Le système des spécialités a installé la concurrence entre les disciplines.
La "rénovation pédagogique des lycées" a échoué, la filière S est la seule pleinement générale. On constate une baisse des orientations scientifiques, et le collectif "Action science" réclame une augmentation de l'horaire de mathématiques en terminale.
Une réforme doit tenir compte des facteurs sociologiques, des facteurs didactiques et des facteurs économiques, si on ne veut pas qu'elle se traduise par une détérioration de la situation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|