|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 139-143. Les triplets pythagoriciens : Une source d'exercices au lycée ou au collège ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 139-143 Bibliogr. p. 139
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F63Théorie des nombres
Collège F64Théorie des nombres
Lycée F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur démontre une assertion d'Antoine Arnaud datant de 1683 : "Tout entier somme de 2 carrés distincts a son carré égal à 2 carrés. Seuls ces nombres et leurs multiples ont cette propriété". Puis il propose des pistes de mise en œuvre :
- au collège, un exercice de géométrie en relation avec le théorème de Pythagore, avec l'aide d'un tableur, et d'un logiciel de géométrie ;
- au lycée, un TPE en liaison avec l'histoire, et l'occasion d'un devoir dans le cadre du cours d'arithmétique.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|