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Auteur(s) : Roux Marc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 139-143. Les triplets pythagoriciens : Une source d'exercices au lycée ou au collège ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 139-143 Bibliogr. p. 139
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
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 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur démontre une assertion d'Antoine Arnaud datant de 1683 : "Tout entier somme de 2 carrés distincts a son carré égal à 2 carrés. Seuls ces nombres et leurs multiples ont cette propriété". Puis il propose une mise en oeuvre dans les classes. Pour le collège, il propose un exercice de géométrie en relation avec le théorème de Pythagore, avec l'aide d'un tableur, et d'un logiciel de géométrie. Au lycée, ce peut être un TPE en liaison avec l'histoire, et l'occasion d'un devoir dans le cadre du cours d'arithmétique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/01/2020
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