|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 488. p. 282-288. Le "miracle " de l'APMEP !
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 282-288 Bibliogr. pag. mult.
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Historiquement, les préoccupations de l'enseignement des maths ont été le contenu des programmes, puis les "obstacles épistémologiques" de l'ère didactique, suivis de la didactique statistique et la prise en compte de la "psychologie comportementale", ensuite, l'importance de la parole et la prise en compte du raisonnement de l'élève sous l'influence de la "psychologie expérimentale", étape importante qui introduit dans la pédagogie des mathématiques l'histoire personnelle de l'élève. La formation des enseignants sera bientôt amenée à comporter un volet de formation à la psychologie clinique reposant sur le fonctionnement psychique des personnes. Le psychisme donnerait une vision globale de l'élève replacé dans l'espace et le temps s'exprimant par sa parole et son imaginaire. Parallèlement, l'écoute de l'imaginaire du groupe classe donnerait un contenu plus scientifique à la notion d'"atmosphère d'une classe".
La formation de l'enseignant en psychologie clinique doit lui permettre de libérer sans peur la parole de l'élève pour que son imaginaire se délie et s'épanouisse. C'est par son imaginaire à lui que le professeur véhicule ses choix pour intéresser les élèves et les amener à un apprentissage réussi.
L'évaluation est une mode tentaculaire. Elle est nécessaire, malfaisante si elle morcelle et divise, bienfaisante si elle est créatrice de liens.
Après avoir été "objet de sélection" refusons que les mathématiques deviennent "objets de vérité absolue". Refusons le "tout numérisable". Place à la psychologie clinique, les mathématiques peuvent avoir leur place limitée mais utile dans l'interaction avec les autres disciplines.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Math et psycho" préfacé par Serge Petit (p. 281).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|