|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 488. p. 335, 374. L'usage du crayon à mine et le droit à l'erreur dans l'apprentissage des mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 335, 374 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, d'origine Québécoise, note que les étudiants français utilisent massivement le stylo à encre pour la recherche et la rédaction des solutions des problèmes mathématiques, alors qu'au Québec, la recherche se fait toujours au crayon, qui permet d'effacer, de revenir en arrière. Le crayon lui semble plus propice à la recherche, au "droit à l'erreur". L'usage du stylo (uniquement) oblige les étudiants à attendre que la solution "illumine" leur pensée avant de se mettre à écrire. Le crayon est plus propice au progrès.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : math et psycho" préfacé par Serge Petit (p. 281).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|