|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 489. p. 415-431. Réflexions sur la formation des maîtres en France en 2010.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 415-431 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, présidente de la CORFEM (Commission Inter-IREM de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) insiste sur la nécessité d'une formation professionnelle, basée sur la réflexion des professeurs, le contraire de la routine. La loi d'orientation 1989 a créé les IUFM, qui ont reçu parfois des critiques, relatives par exemple à l'opposition entre théorie et pratique, ou l'articulation entre connaissances universitaires et savoir-faire pratiques. La réforme actuelle répond à la demande de l'Union Européenne d'uniformisation des diplômes, aux complexités du système scolaire dues à la massification de l'enseignement, aux problèmes didactiques dus à la transposition du savoir, ... La CORFEM rappelle quelques principes relatifs au recrutement des enseignants et au dispositif de formation, commente les principes de la réforme, précise les changements et regrette le manque de concertation. Le principe de l'alternance est remis en cause. Cette formation, enjeu essentiel pour notre pays répondra-t-elle aux impératifs et aux besoins ?
En annexe la circulaire du 23 décembre 2009 relatif à la mise en place des masters menant au métier d'enseignant et une liste de textes officiels disponibles.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Formation des maîtres" préfacée par Serge Petit (p. 413).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|