Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pombourcq Pascale

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 490. p. 629-633. VI. La désaffection vers les études scientifiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 629-633  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue B30L'enseignement secondaire B40L'enseignement supérieur D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé :

La décennie 2000-2010 est marquée par le sceau des diminutions horaires au collège comme au lycée et la désaffection des jeunes vers les études scientifiques.
L'APMEP demande pour la seconde un enseignement de détermination scientifique, mais n'obtient que 2 h d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques). Face à la baisse des horaires, tous niveaux, l'APMEP lance une pétition et appelle les professeurs à défendre leur discipline. L'APMEP et l'UDP créent le collectif ActionSciences regroupant 14 associations et sociétés savantes pour lutter contre la dégradation de l'enseignement.
En 2003, l'APMEP doit encore protester contre un sujet du baccalauréat trop difficile.
Le Ministère met en place la Commission Thélot qui débouche en 2004, sur la mise en place d'un socle commun de connaissances et de compétences au collège. Les moyens nécessaires sont dégagés au détriment des itinéraires de découverte. L'évaluation des compétences se met lentement en place.

Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN