|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. p. 629-633. VI. La désaffection vers les études scientifiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 629-633 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La décennie 2000-2010 est marquée par le sceau des diminutions horaires au collège comme au lycée et la désaffection des jeunes vers les études scientifiques.
L'APMEP demande pour la seconde un enseignement de détermination scientifique, mais n'obtient que 2 h d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques). Face à la baisse des horaires, tous niveaux, l'APMEP lance une pétition et appelle les professeurs à défendre leur discipline. L'APMEP et l'UDP créent le collectif ActionSciences regroupant 14 associations et sociétés savantes pour lutter contre la dégradation de l'enseignement.
En 2003, l'APMEP doit encore protester contre un sujet du baccalauréat trop difficile.
Le Ministère met en place la Commission Thélot qui débouche en 2004, sur la mise en place d'un socle commun de connaissances et de compétences au collège. Les moyens nécessaires sont dégagés au détriment des itinéraires de découverte. L'évaluation des compétences se met lentement en place.
Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|