Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Zehren Christiane

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 490. p. 554-562. Les IREM et moi, on s'est rencontrés souvent.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 554-562  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis 1966, l'APMEP réclamait l'organisation simultanée de la recherche pédagogique et de la formation permanente des maîtres, mais on peut penser que certains évènements en 1968 jouèrent un rôle dans le déclenchement administratif de création des IREM. L'importante Académie de Toulouse où Christiane Zehren enseignait ne faisait pas partie des 2 premières vagues. La Régionale eut besoin de la complicité du Président de l'Université pour trouver un directeur qui satisfasse le Ministère. Mutée à Nice, en 1971, elle reprit le combat pour la création de l'IREM de Nice. En 1973, les 16 IREM mirent en place le Directoire des IREM, ancêtre de l'Assemblée des directeurs d'IREM. L'APMEP souhaitait une organisation qui fasse une part importante à la participation des collègues du ressort de l'IREM. Mais l'organisation bureaucratique actuelle met les IREM sous la coupe directe de l'Inspection générale. L'APMEP ne reconnaît pas dans les IREM les institutions dont elle avait rêvée.
De plus au lieu de s'atteler aux tâches demandées (participation à la formation initiale et la formation permanente, recherche pédagogique, information et documentation), beaucoup se concentrent sur le recyclage et presque uniquement dans le Second degré.
Saluons, néanmoins le travail de la COPIRELEM (Commission permanente de réflexion sur l'enseignement des mathématiques) composée de représentants des IREM et de l'APMEP.
La création des IREM a coïncidé avec une réforme profonde et brutale des programmes, les IREM ont été plutôt révélateurs des erreurs du système éducatif. Défendre les IREM a été souvent nécessaire, (ex : l'affaire des 20% en 1977 que René Haby voulait enlever aux IREM). Christiane Zehren s'y est elle aussi attachée, dès sa présidence en 1978. Elle a ensuite représenté l'APMEP à l'ADIREM et a pu remarquer la permanence des questions d'actualité (formation continue ou recyclage, statut du stagiaire, lien avec la recherche, vision d'avenir des mathématiques, défense des IREM, les IREM étant perpétuellement menacés).
Les IREM, forts de leur expérience, sont devenus les partenaires incontournables des IUFM créés en 1989, et l'APMEP y joue aussi un rôle à travers ses militants.
L'APMEP doit jouer le rôle de représentante des usagers des IREM.

Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN