|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. p. 554-562. Les IREM et moi, on s'est rencontrés souvent.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 554-562 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Depuis 1966, l'APMEP réclamait l'organisation simultanée de la recherche pédagogique et de la formation permanente des maîtres, mais on peut penser que certains évènements en 1968 jouèrent un rôle dans le déclenchement administratif de création des IREM. L'importante Académie de Toulouse où Christiane Zehren enseignait ne faisait pas partie des 2 premières vagues. La Régionale eut besoin de la complicité du Président de l'Université pour trouver un directeur qui satisfasse le Ministère. Mutée à Nice, en 1971, elle reprit le combat pour la création de l'IREM de Nice. En 1973, les 16 IREM mirent en place le Directoire des IREM, ancêtre de l'Assemblée des directeurs d'IREM. L'APMEP souhaitait une organisation qui fasse une part importante à la participation des collègues du ressort de l'IREM. Mais l'organisation bureaucratique actuelle met les IREM sous la coupe directe de l'Inspection générale. L'APMEP ne reconnaît pas dans les IREM les institutions dont elle avait rêvée.
De plus au lieu de s'atteler aux tâches demandées (participation à la formation initiale et la formation permanente, recherche pédagogique, information et documentation), beaucoup se concentrent sur le recyclage et presque uniquement dans le Second degré.
Saluons, néanmoins le travail de la COPIRELEM (Commission permanente de réflexion sur l'enseignement des mathématiques) composée de représentants des IREM et de l'APMEP.
La création des IREM a coïncidé avec une réforme profonde et brutale des programmes, les IREM ont été plutôt révélateurs des erreurs du système éducatif. Défendre les IREM a été souvent nécessaire, (ex : l'affaire des 20% en 1977 que René Haby voulait enlever aux IREM). Christiane Zehren s'y est elle aussi attachée, dès sa présidence en 1978. Elle a ensuite représenté l'APMEP à l'ADIREM et a pu remarquer la permanence des questions d'actualité (formation continue ou recyclage, statut du stagiaire, lien avec la recherche, vision d'avenir des mathématiques, défense des IREM, les IREM étant perpétuellement menacés).
Les IREM, forts de leur expérience, sont devenus les partenaires incontournables des IUFM créés en 1989, et l'APMEP y joue aussi un rôle à travers ses militants.
L'APMEP doit jouer le rôle de représentante des usagers des IREM.
Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|