|
autre nom d'auteur : Vilas-Boas, Henrique
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 491. p. 648-651. Travail de modélisation d'un problème dû à Léonard de Pise dit Fibonacci.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 648-651 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C76Pratiques d'enseignement
Enseignement spécialisé C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C66Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement spécialisé C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente un travail de recherche donné à des élèves de troisième DP6 (découverte professionnelle 6 heures), dans un collège en "Réseau de Réussite Scolaire". Cette activité donnée dans le but de les aider à construire leur orientation, permet aux élèves le goût de chercher et de donner du sens aux mathématiques tout en laissant une part importante aux procédures personnelles. Le problème posé est concret et ouvert (deux tours, deux oiseaux et un puits, trouver la position du puits).
Dans cet article, l'auteur analyse quelques productions d'élèves. Les élèves ont choisi comme point de vue la géométrie plane. Une des difficultés que rencontrent les élèves est due à une formalisation trop précoce par l'enseignant des modèles choisis et l'omission du passage d'un choix de modèle à l'autre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|