|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 491. p. 657-669. Calculer une espérance mathématique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 657-669 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article propose plusieurs solutions à un petit problème de calcul d'espérance mathématique. L'énoncé initial porte sur un tirage de boules dans une urne. La simulation avec un tableur puis avec un logiciel de programmation est suivie par l'étude théorique par 3 méthodes : en utilisant la définition de l'espérance, en utilisant sa linéarité, et en utilisant le caractère récurrent de l'expérience. Suit l'étude du cas général par les mêmes trois méthodes.
Une annexe précise la construction de la feuille du tableur. On notera que, si on peut appliquer la définition classique pour répondre à la question posée, le recours à des mathématiques plus évoluées permet d'être beaucoup plus rapide.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Probabilités 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|