|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 11-16. Construction des coefficients binomiaux en vue de l'introduction de la loi binomiale. En Première S avec le nouveau programme.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 11-16 Bibliogr. p. 16-16
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La réforme du programme de première scientifique à la prochaine rentrée scolaire amène à faire des remarques pour la mise en place de la loi binomiale, les coefficients binomiaux étant obtenus par le nombre de chemins qui réalisent k succès parmi n expériences identiques. On obtient aussi la formule de récurrence, et le coefficient "symétrique". Le calcul explicite des coefficients est donné bien qu'il ne soit pas attendu par le programme correspondant. Des élèves ont exposé devant la classe les résultats de leurs travaux de recherche. L'article se termine par des extraits du programme, et du Traité du triangle arithmétique de Blaise Pascal.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|