|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 493. p. 149-157. Expériences, modèles, simulation.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 149-157 Bibliogr. p. 157-157
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente deux expériences menées dans des contextes différents : l'une dans une classe européenne regroupant 15 élèves de Seconde, Première S, et Terminale S, le cours se faisant en anglais, l'autre en Terminale S. Dans la classe européenne, le problème de départ était un problème de distance, à partir d'un texte historique sur la méthode d'Eratosthène, suivi d'une expérience en laboratoire. Dans la classe de Terminale S, il s'agissait de la trajectoire d'un avion. L'article donne des extraits du travail des élèves. Par rapport aux programmes, les résultats sont limités, mais obtenus de manière autonome, avec vérification des conjonctures et allers-retours entre les expériences, les notions mathématiques sous-jacentes, les simulations effectuées sur la machine. Ce qui a permis de construire les connaissances des objets mathématiques, en leur donnant successivement des statuts d'outils et d'objets. L'investigation, plus courante en sciences expérimentale, fait entrer l'élève dans une démarche active vis à vis de leurs apprentissages.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|