|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 493. p. 212-214. Découvertes en pays d'Islam.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 212-214 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e Age : 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D82Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Ecole élémentaire D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G52Géométrie des transformations
Ecole élémentaire G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M52Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Ecole élémentaire M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente une série d'activités destinées aux élèves du cycle 3 de l'école élémentaire et de 6e et 5e des Collèges, présentées sur le site de la "Main à la pâte" ( http://www.lamap.fr/) dans un projet "Les découvertes en pays d'Islam" qui propose aux enseignants et aux élèves d'étudier une découverte ou invention scientifique de l'âge d'or de la science arabe.
Les activités s'organisent autour d'une recherche documentaire sur un savant arabe et sa découverte, la reproduction d'une expérience et un échange avec les autres classes engagées dans le projet.
Dix exemples d'activités, en particulier l'arc-en-ciel d'al-Fârisi, l'astrolabe d'Abu Behr Ibn Yussuf, l'observatoire de Samarkand d'Ulugh Beg, les symétries en Islam, chacune ayant une composante mathématique non négligeable.
Une initiation aux étapes fondamentales de la démarche d'investigation scientifique.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement miltimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|