|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 494. p. 315-327. Des idéaux principaux aux algorithmes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 315-327 Bibliogr. p. 327-327
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : CarMetal, Maple, Maxima Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H44Groupes, anneaux, corps
Lycée H45Groupes, anneaux, corps
Enseignement supérieur H49Groupes, anneaux, corps
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q64Séquences et méthodes d'enseignement de l'informatique.
Lycée Q65Séquences et méthodes d'enseignement de l'informatique.
Enseignement supérieur Q69Séquences et méthodes d'enseignement de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objet de l'article est de donner des éléments de réflexion en vue de l'arrivée probable d'une spécialité informatique. Après quelques précisions sur les propriétés de l'anneau principal formé de l'ensemble des nombres complexes (écrits sous la forme a+ib), l'auteur rappelle les idées de base données par Jacques Arsac en 1993, puis présente les notions de programme, d'algorithme, de logiciel de calcul formel (Maple, Maxima) et de langage de programmation (Javascript.). Il explique ce qu'est un algorithme et donne quelques exemples d'algorithmes de calcul sur les nombres complexes en particulier le calcul du PGCD normalisé de deux entiers de Gauss, la recherche des entiers de Gauss irréductibles, ...
En conclusion, il définit l'efficacité d'un algorithme, et détaille 4 nouveaux algorithmes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|