|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 393-396. Les MPS au lycée Monge - La Chauvinière de Nantes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 393-396 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le témoignage d'une équipe de 4 professeurs volontaires (un de math, un de physique et 2 de SVT) qui s'est constituée pour travailler en MPS autour des trois thèmes : sciences et aliments, sciences et investigation policière, sciences et vision du monde.
Il contient :
- une présentation des activités proposées : des TP méthodologiques bi-disciplinaires, (ex : mesurer des distances lointaines et parallaxe, distance du soleil et énergie reçue), des conférences par des personnes extérieures, une visite de laboratoire, des travaux de recherche (type TPE : étude statistique des naissances des élèves de seconde du lycée, 3 exemples de procédés de cryptographie, formules du calcul du taux d'alcoolémie) ;
- une brève description de l'accompagnement et de l'évaluation : tout est consigné dans le cahier de recherches, évaluation par compétence pour les TP, une note pour les soutenances orales;
- le ressenti : d'une part pour les enseignants (travail d'équipe considérable mais qui fut intéressant), d'autre part, celui des élèves (favorable) et enfin sur les moyens octroyés par le Ministère (insuffisants).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques" préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|