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Auteur(s) : Lamartinière Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 397-404. Méthodes et pratiques scientifiques : une pédagogie pleine d'enseignements.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 397-404  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un plaisir pur d'enseigner ! Voilà comment l'auteur résume cette expérience de MPS en Seconde. Pas de "A quoi ça sert les math ?" Pas de note, un contexte motivant, bref, un partage du savoir scientifique. Et de surcroit, plusieurs objectifs du programme abordés sans effort.
Une place centrale aux TICE, Geogebra et tableur à l'honneur, et surtout des objectifs concrets à portée des élèves.
Cette expérience a réuni 4 enseignants (2 en physique, 1 en SVT, et l'auteur en math). Les thèmes retenus sont : investigation policière et Vision du monde. Les sujets choisis sont : balistique, étude du sang, cryptographie, l'ADN, analyse d'un son ..., l'oeil et la vision, optique, cristallographie, mouvement des planètes. L'auteur montre le lien entre ces sujets et le programme de Seconde, sans que cette étude soit linéaire. Il présente, par exemple l'approche expérimentale des coniques, avec Geogebra, de la cryptographie, et de la convergence des suites, en débordant même des programmes.
L'évaluation a pris plusieurs formes, sans donner lieu à une note sur le bulletin.
En conclusion, cette expérience tend vers un enseignement scientifique par "objectifs concrets", un enseignement motivant pour les élèves.
L'ensemble de ces activités se décline en 9 fiches et quelques documents disponibles sur le site de l'APMEP.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques" préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2023
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