|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 405-419. Compte rendu scientifique au lycée Vauvenargue.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 405-419 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R74Logiciels à usage personnel
Lycée R79Logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est un témoignage concernant la mise en place des PMS :
- L'organisation : Une équipe de 3 professeurs (Math, Sciences Physiques et SVT), 5 groupes de 18 élèves, 27 séances de 2h.
- Les thèmes : Sciences et vision du monde, Sciences et oeuvres d'art, Sciences et investigation policière.
- Premier trimestre décevant par manque d'autonomie des élèves. Changement de méthode au deuxième trimestre : Sur un scénario de crime, les professeurs ont construit 9 TP, 3 en chaque matière. Et l'implication des élèves fut importante. Les thèmes : balistique, cryptographie et cryptanalyse. La dynamique créée par cette équipe ont décidé d'autres professeurs à vouloir participer à MPS l'année prochaine, et les idées nouvelles fusent.
Une annexe présente les TP donnés aux élèves au deuxième trimestre : balistique et cryptographie.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques" préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|