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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 496. p. 536-550. Simulations d'expériences aléatoires en classe. Un enjeu didactique pour comprendre la notion de modèle probabiliste, un outil de résolution de problèmes.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 536-550 Bibliogr. p. 549-550
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K43Statistiques descriptive et analyse des données
Collège K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K73Statistique inférentielle
Collège K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article aborde la question des enjeux didactiques de la simulation informatique en classe comme partie prenante essentielle de l'enseignement de la statistique. La pratique de premières simulations simples permet aux élèves de consolider leur appréhension de la nature fréquentiste de la notion de probabilité, déjà appréhendée avec les jeux de hasard.
Trois contextes pour la détermination d'une probabilité : Equiprobabilité des évènements élémentaires, estimation fréquentiste basée sur la loi des grands nombres et la méthode Bayésienne, controversée.
Selon le contexte didactique, divers exemples de simulation, souvent par l'informatique, et pour expliciter le processus de modélisation.
Exemples traités :le problème du Grand Duc de Toscane, le problème "croix ou pile" de D'Alembert, le jeu du "franc-carreau" de Buffon, l'aiguille de Buffon, la baguette à franc-carreau, avec une évolution du statut de probabilité au fil des exemples, qui peuvent être considérés comme un apprentissage "en acte" du processus de modélisation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Mathématice n° 26.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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