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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 497. p. 17-25. Algorithmique et programmation graphique des fractales de Sieperkinski.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 17-25 Bibliogr. p. 25-25
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G34Longueurs, aires et volumes
Lycée G35Longueurs, aires et volumes
Enseignement supérieur G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G94Géométrie : divers
Lycée G95Géométrie : divers
Enseignement supérieur G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I94Analyse : divers
Lycée I95Analyse : divers
Enseignement supérieur I99Analyse : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P44Langages de programmation
Lycée P45Langages de programmation
Enseignement supérieur P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif de l'article est d'enseigner l'algorithmique au lycée à travers des activités alliant géométrie et informatique, basées sur les fractales de Sierpinski. Après avoir présenté un petit historique de la naissance de la géométrie fractale (von Koch, Mandelbrot, Sierpinski) et défini les fractales de Sierpinski, les auteurs précisent les prérequis et les modalités pour élaborer les algorithmes permettant la construction du triangle de Sierpinski. Ils expliquent la méthode récursive, bien adaptée à la géométrie fractale. Ils terminent l'article par des activités classiques sur tableur conduisant au calcul du périmètre et de l'aire des fractales.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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