|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 497. p. 33-36. Evaluation et docimologie. Intervention de Jacques Nimier au Séminaire APMEP 2011.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 33-36 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Jacques Nimier souligne les difficultés de l'évaluation chiffrée : notes différentes suivant l'examinateur, différentes même par le même examinateur suivant les conditions de notation et le barème n'y change pas grand-chose. L'important est la relation professeur-élève. Le professeur a deux fonctions : évaluation et aide. La personnalité du professeur est importante. Docimologie et psychologie se touchent. Chaque discipline a sa spécificité sur le plan psychologique (règle pour les maths, l'espace pour la géographie, le temps pour l'histoire, la vie pour les sciences naturelles).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Evaluation".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|