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autre nom d'auteur : Legrand, Pierre
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 498. p. 145-154. L'art d'arrondir les angles.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 145-154 Bibliogr. p. 154-154
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte qui n'utilise que des connaissances de collège tourne autour d'un problème qui a fait coulé beaucoup d'encre et qui a des applications techniques : les courbes de largeur constante.
Etant donné un triangle, la construction d'arcs de cercle de centres et rayons bien choisis donne des "galets" dont l'auteur étudie les propriétés dans le cas général qu'on peut adapter en classe dans des cas particuliers. Après l'avoir définie, il étudie la largeur de la courbe, puis sa longueur. Il définit et étudie le cas particulier de "l'oeuf ". Il donne la construction de "l'oeuf à 4 arcs", et les propriétés des "oeufs de largeur constante" selon le nombre d'arcs qui le composent. Une mine d'exercices adaptables dans les classes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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