Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 498. p. 167-182. Mathématiques actuelles et enseignement des mathématiques : quelles synergies ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 167-182 Bibliogr. p. 182-182
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue A37Revues, article de revue A35Revues, article de revue B74Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. B77Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. B75Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U37Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'explosion dans la production des connaissances, le rôle des mathématiques dans les avancées technologiques, la place importante prise par les probabilités, les démarches expérimentales et simulations amènent à réfléchir sur la coupure entre les "mathématiques qui se font " et les "mathématiques enseignées".
Le "projet Klein" a pour objectif de rendre accessible aux enseignants les développements mathématiques importants du XX° siècle. Son ambition est en premier lieu d'éditer un livre développant les connexions entre les mathématiques et les autres sciences et d'autre part de créer un site alimenté par des "vignettes" proposant des ressources pour l'enseignement.
L'auteur donne quelques-uns des thèmes développés, en géométrie, analyse, etc., l'ambition étant de rendre les avancées scientifiques issues de la recherche accessibles aux enseignants, le projet Klein n'étant qu'un volet de l'ambition de réactualisation de la formation des enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Le projet Klein".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN