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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 498. p. 183-190. Que signifie "dimension" ?
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 183-190 Bibliogr. p. 189-190
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G94Géométrie : divers
Lycée G95Géométrie : divers
Enseignement supérieur G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I94Analyse : divers
Lycée I95Analyse : divers
Enseignement supérieur I99Analyse : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est une "vignette" du projet Klein.
Pour mesurer la taille d'un objet géométrique ou décrire un sous-ensemble du plan, on utilise les mots périmètre, longueur, aire, diamètre, insuffisants pour décrire les fractales, objets complexes. Pour quantifier leur complexité, les mathématiciens ont introduit le concept de dimension qui est une formalisation et une généralisation de notre notion intuitive de dimension, lorsque nous parlons de dimension 1,2, ou 3.
Cette vignette parle de plusieurs moyens de décrire les objets fractals en examinant 2 exemples : le triangle de Sierpinski et le flocon de von Loch.
Elle se termine par 3 applications pratiques : le réseau capillaire au voisinage d'une tumeur, le dessin de l'arbre bronchique et l'intestin grêle.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Le projet Klein".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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