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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 498. p. 215-227. La méthode de Newton et son histoire.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 215-227 Bibliogr. p. 227-227
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Enseignement supérieur D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I35Suites et séries
Enseignement supérieur I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif de l'article est de donner un éclairage historique sur la méthode de Newton. Après avoir rappelé la méthode telle qu'elle est enseignée de nos jours, l'auteur expose, sur un exemple (équation du troisième degré) pris dans le texte original de Newton, sa manière de résoudre des équations algébriques, puis il explique pourquoi la convergence est "phénoménale".
Newton ne fait pas usage de la dérivée, mais il décrit sa méthode sur un exemple d'équation polynomiale, et il met en évidence "l'application linéaire tangente " très proche de la dérivée.
L'article se termine par les contributions de Joseph Raphson et Thomas Simpson, de la même époque.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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