|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 498. p. 235-244. Les problèmes de l'APMEP.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 235-244 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U45Livres d'exercices et annales
Enseignement supérieur U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quatre nouveaux problèmes sont proposés : Un problème d'arithmétique sur la suite des entiers "quarrables", un problème portant sur une inégalité entre entiers positifs définis avec des paramètres, un problème sur les multiples de polynômes et un problème d'analyse faisant intervenir l'enveloppe convexe C d'un segment D défini par une application dérivée et l'adhérence de C.
Trois problèmes sont corrigés : le 491-1 portait sur une inégalité dont un membre est le produit de nombres de Fibonacci, le 491-2 portait sur le nombre de solutions complexes d'une équation dont le premier membre est un polynôme complexe, le 492-1 fait la recherche de Polynômes complexes de module 1, le 492-2 étudie les suites des valeurs prises par deux polynômes réels du second degré pour des valeurs entières successives et le comportement à l'infini.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les problèmes de l'APMEP".
Cette rubrique propose des problèmes choisis par leur originalité, leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|