|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 259-260. Réforme du lycée : un bilan pour le moins contrasté.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 259-260 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet éditorial, le président de l'APMEP constate que la réforme du lycée, mise en place à la rentrée scolaire 2010-2011 semble ne pas respecter l'une de ses intentions présentée comme majeure : le rééquilibrage des séries. La série S reste une filière élitiste et draine un pourcentage encore plus grand d'élèves (un tiers des élèves).
La Seconde devient très disparate, d'un lycée à l'autre. De même, en première, il y a de grosses difficultés dans la les répartitions des horaires de dédoublement .Plusieurs collègues dénoncent ces injustices.
L'APMEP demande que la Réforme du lycée soit complètement revue, en concertation et en tenant compte des idées déjà réfléchies par les professionnels.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|